qu'est ce qu'un neuro psy et pour quoi faire

NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

 

Qu’est que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie a pour objet l’étude des liens entre les différentes fonctions cognitives (le langage, la perception, la motricité, la mémoire, l’attention...) et les structures cérébrales. Cette discipline s’intéresse à toutes les pathologies ou lésions cérébrales (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, pathologies neuro-dégénératives, épilepsies, tumeurs cérébrales…) mais aussi à toutes les difficultés cognitives dont l’origine peut ne pas être liée directement à une affection acquise du système nerveux central (troubles psychopathologiques, troubles des apprentissages et trouble développementaux, déficit de l’attention, difficultés scolaires…).

 

En quoi consiste le travail du neuropsychologue auprès des enfants/adolescents ?

Le travail du neuropsychologue s’articule autour de l’évaluation et de la rééducation des difficultés cognitives. Il cherche avant tout à comprendre la nature exacte des difficultés que rencontre l’enfant/l’adolescent, par le biais des outils classiques de la neuropsychologie (tests cognitifs validés, entretien clinique, examen du dossier médical, observations…). De façon générale, le travail de neuropsychologue consiste essentiellement à spécifier la nature des fonctions cognitives atteintes ou préservées, de dresser le profil des compétences et/ou des difficultés de l’enfant/l’adolescent, de dégager un style cognitif privilégié et d’émettre des diagnostics différentiels entre plusieurs types de désordres neuro-développementaux (autisme, déficience intellectuelle, syndrome dysphasique…) chez un sujet présentant un syndrome neurologique, neuropsychiatrique, ou un trouble d’apprentissage, voire seulement des difficultés scolaires.

 

Comment se déroule une évaluation neuropsychologique auprès des enfants/adolescents ?

L’évaluation neuropsychologique est spécifique à chaque sujet et elle s’appuie sur la problématique et les éléments anamnestiques du sujet. Une des premières démarches lors de l’évaluation est de faire passer à l’enfant un test standardisé d’intelligence générale afin de le situer par rapport aux enfants de son âge. Au cours de cette passation, le neuropsychologue devra ébaucher des hypothèses de diagnostic, lui permettant de sélectionner d’autres épreuves évaluant plus spécifiquement les fonctions cognitives.

Ainsi, au regard d’une analyse détaillée et complète, la rédaction du bilan permettra  d’identifier les besoins particuliers de l’enfant, de décrire l’impact probable des fonctions touchées aussi bien sur les apprentissages que sur les activités de la vie quotidienne, de mettre en relief les fonctions préservées qui peuvent être utilisées pour compenser les déficits et de suggérer des stratégies de compensation pour aider l’enfant/l’adolescent à mieux fonctionner dans les tâches académiques.

NB;si vous désirez faire  un bilan neuro psy a votre enfant contactez moi claudine de l'association c 'est moi qi vous indiquerait  comment contacter le neuro psy super cool qui a rédigé pour notre blog cet article

×