l'ergotherapie et votre enfant

 

Ergothérapie

 

        L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

 

L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à cœur. Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités : d'effectuer vos soins personnels de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir de travailler, d'étudier de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres

 

Alors un ergothérapeute peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d'agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

 

Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute obtient des informations au niveau de vos atouts et de vos faiblesses.

 

Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l'ergothérapeute conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l'accessibilité et l'adaptation à vos besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.

 

L’intervention en ergothérapie

 

Travail sur prescription médicale

 

Evaluation de la situation du patient (observation, bilans, entretiens…)

 

Mise en place du processus thérapeutique

 

 

 

Ses principales interventions chez les enfants dyspraxiques :

 

l'éducation thérapeutique/rééducation. Elle concerne les fonctions et structures lésées, déficientes tout en appuyant sur les points forts de l'enfant. Travail spécifique de rééducation sur les dyspraxies : programmation, séquençage des activités où l’enfant est en difficulté, apprentissage ludique des notions spatiales et mise en place de codes couleurs pour les notions spatiales, méthode spécifiques d’apprentissage de l’écriture cursive et dyscalculie etc..

 

l'adaptation/réadaptation lorsque les facteurs environnementaux constituent un obstacle, l'ergothérapeute essaie de mettre en place des stratégies compensatoires, des adaptations, des aides techniques permettant d'optimiser les activités et la participation de l'enfant. Par exemple mise en place de l’outil informatique adapté à l’enfant dyspraxique, apprentissage clavier caché, introduction de logiciel en fonction des besoins…mise en place d’antidérapant et d’outils scolaires adaptés (règle, compas, stylo…)

 

l’étude du poste de travail : le positionnement en classe par rapport au tableau, le positionnement de l’enfant sur sa table, par rapport à sa feuille, pendant les activités scolaires (écriture, lecture etc).

 

la guidance éducative et parentale: il s'agit de donner des conseils aux différents partenaires (parents, enseignant, AVS)  afin d’être cohérent dans l’accompagnement scolaire personnalisé de l’enfant.

 

 

 

Grégory FEUGEAS ergothérapeute D.E., D.U. de science de neuropsychologie

 

Tel : 284502                mail :  gregoryfeugeas@hotmail.com

 

Date de dernière mise à jour : 17/04/2014

×